Le bilan psychométrique
est une évaluation du fonctionnement intellectuel d’une personne à l’aide d’un outil validé et standardisé intitulé échelle de Weschler. Ce bilan est communément appelé test de QI (Quotient Intellectuel). Le bilan est précédé d’une consultation puis comprend une passation de deux heures en moyenne, un entretien de restitution orale et la rédaction d’un compte rendu écrit délivré aux parents. La finalité est de comprendre le fonctionnement cognitif de la personne à travers ses forces et ses faiblesses et d’affiner le projet de soins. Un bilan psychométrique peut donner des éléments utiles aux médecins (généraliste, pédiatre, neuropédiatre, pédopsychiatre) afin de poser un diagnostic et envisager des orientations scolaires ou médico-sociales.
Les consultations
sont des entretiens avec l’enfant en présence ou non de ses parents. Elles durent généralement une heure. Les consultations peuvent avoir des objectifs multiples et complémentaires : soutien psychologique de l’enfant, guidance familiale, partage de connaissances sur les troubles de l’enfant, réflexion et mise en place d’aménagements scolaires ou d’adaptation dans l’environnement familial, accompagnement dans les démarches auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
L’accompagnement des enfants avec trouble du spectre de l’autisme
correspond à des séances de travail centrées sur l’amélioration des capacités d’interaction, de socialisation et de communication de l’enfant. Elles facilitent l’autonomie de l'enfant. Un programme global d’intervention à partir de l’Early Start Denver Model pour les jeunes enfants est possible. Le thérapeute « Denver » bénéficie obligatoirement d’une certification par une équipe experte australienne ou nord américaine. L’accompagnement peut également prendre la forme d’entrainement aux habiletés sociales dès l’âge scolaire.
La remédiation cognitive
vise à améliorer une fonction cognitive (attention, organisation et fonction exécutive, mémoire..) à partir d’entrainements spécifiques. La remédiation cognitive nécessite plusieurs séances de travail avec l’enfant et sa famille.
Le bilan neuropsychologique
est une évaluation de l’ensemble des fonctions cognitives de la personne. Il comprend un entretien préalable, une évaluation psychométrique, une évaluation des capacités d’attention et des fonctions exécutives, une évaluation de la mémoire à court terme et à long terme, une évaluation des praxies, une évaluation des fonctions visuo-spatiales et visuo-constructives, une analyse des particularités émotionnelles ou comportementales. En fonction de la plainte de l’enfant et de son entourage, il est possible de réaliser une évaluation d’un seul domaine développemental (attention/fonctions exécutives ou mémoire etc…).
L’éducation thérapeutique
est un accompagnement de l’enfant et de ses parents qui vise à améliorer l’autonomie et la vie quotidienne à long terme. L’enfant et ses parents disposent d’informations relatives au trouble de leur enfant. De plus, des méthodes comportementales, cognitives et psychoaffectives sont élaborées entre le patient, ses parents et le psychologue. Les programmes d’éducation thérapeutiques sont individualisés et construits en fonction de la plainte (exemple : Barkley, PMT, autisme…).
Le lien avec les partenaires
permet aux différents acteurs de la prise en charge de l’enfant de se coordonner et de partager leurs points de vue. Le rôle du parent dans cette démarche est central. Les partenaires peuvent être des rééducateurs (psychomotricien, orthophoniste etc…), des médecins (scolaires, hospitaliers, pédiatre…), des enseignants (école, collège), des partenaires sociaux (PMI…). Les échanges peuvent prendre la forme d’entretien téléphonique, de rencontres au sein des écoles (équipe pédagogique et de suivi de scolarisation) et de synthèse écrite. Ce travail de partenariat catalyse les progrès de l’enfant et son adaptation dans ses lieux de vie (aménagement scolaire, orientation, vie quotidienne, lieu de socialisation…).