Définition de la neuropsychologie :
La neuropsychologie est une discipline issue de la psychologie qui vise à comprendre comment les réseaux cérébraux supportent les cognitions et les comportements. Initialement, elle se basait sur l’accompagnement de patients cérébrolésés et faisait le lien entre la perte de fonctions cognitives et la localisation des atteintes cérébrales des patients. Actuellement, la neuropsychologie s’étend à la compréhension de l’ensemble des cognitions, émotions et comportements d’une personne en lien avec des substrats cérébraux, environnementaux et psychoaffectifs.
Le neuropsychologue est un psychologue diplômé d’un Master universitaire en psychologie (Bac+5) qui a bénéficié d’un enseignement neuropsychologique spécialisé et de stages pratiques. Le titre de psychologue est garanti par l’inscription à un registre ADELI répertoriant les psychologues diplômés. Le neuropsychologue n’est pas un médecin.
La neuropsychologie de l'enfant :
La neuropsychologie de l’enfant fait le lien entre le développement du cerveau et les fonctions cognitives ou motrices en tenant compte de l’environnement et du caractère singulier de l’enfant. Elle vise à accompagner des enfants ou adolescents qui rencontrent des difficultés dans leur développement cognitif, scolaire, physique, psychoaffectif. Ces difficultés peuvent être causées par des lésions cérébrales mais pas uniquement... l’enfant peut présenter des troubles du neurodéveloppement c'est-à-dire des difficultés comportementales ou cognitives, en l’absence de lésions cérébrales acquises, mais plutôt en lien avec des mises en place atypique de réseaux fonctionnels dans le cerveau.
La démarche du neuropsychologue est alors de comprendre les forces et les faiblesses de l’enfant à travers la réalisation d’un bilan neuropsychologique puis de proposer des accompagnements multiples (rééducation, soutien psychologique et psychoéducation, aménagement scolaire, guidance parentale, lien avec les différents partenaires). La neuropsychologie de l’enfant est une discipline partagée avec les psychologues du développement.